Alternance à l'IAE





J’ai réalisé mon stage de 6 mois de MSc 1ère année chez Sodexo Sports et Loisirs en qualité de Commercial Evènementiel sur le Tour de France 2013. A l’issue du stage je désirais poursuivre mon expérience dans l’entreprise et prolonger mon parcours d’études en apprentissage dans le cadre du MSc Management et Marketing des Services de l’IAE. On m’a alors proposé d’évoluer en qualité de Commercial Développement pour l’ensemble des sites de Séminaires et Evénementiel à Paris. Au bout de quelques mois de mission, mon statut a évolué avec un contrat à durée indéterminée. J’ai aussitôt accepté avant même de soutenir mon mémoire de fin d’études ! Aujourd’hui, je suis très épanoui dans mes fonctions professionnelles et fais partie intégrante de l’entreprise depuis 2 ans. En conclusion, l’apprentissage m’a permis d’accéder plus facilement et plus rapidement à un emploi stable à la sortie de mes études. »









                                                             Matthieu Delarue Promo 2015, 
                                     En poste chez Sodexo Prestige Sports et Loisirs





Après quatre ans en école de commerce, j’avais envie de finir mes études par une année plus professionnelle. Par ailleurs, la renommée du master Audit Interne de l’IAE d’Aix ainsi que les collaborations nouées avec des entreprises partenaires prestigieuses m’ont séduit. Il faut noter à ce titre que chaque année il y a plus de contrats d’apprentissage proposés aux étudiants que d’étudiants dans la promo.
Je dirais aux étudiants qui entrent à l’IAE de ne pas hésiter à choisir une formation en apprentissage. C’est le compromis idéal entre le travail et les études. Cela permet, en un an, de rajouter deux lignes à son CV. Une ligne universitaire reconnue et un an d’expérience professionnelle. Notons enfin, et cela n’est pas négligeable, un étudiant en apprentissage est rémunéré, et ce même lorsqu’il est en cours, il cotise également pour la retraite et a droit à des congés payés à prendre lors de ses périodes en entreprise.








                                                                       
                                                                        Rémi Canavese, MSc Audit, 
                                                                                     Alternant chez LCL






Issue d’un baccalauréat scientifique, je me suis dirigée vers des études de finance avec une licence en économie et management suivi d’un master 1 dans le même domaine avec des options axées vers le contrôle de gestion. Après 4 années d’études, je me suis rendu compte que malgré mes stages de fin d’année, mon expérience professionnelle n’était pas très développée. Grâce à de précieux conseils mon choix s’est donc tourné vers un master 2 en alternance ce qui m’a permis d’associer une formation professionnelle au sein d’une entreprise, de découvrir le cœur du métier autrement que dans des livres, tout en continuant d’approfondir mes connaissances aux travers de cours.
Pour moi mon année d’apprentissage restera un excellent souvenir de ma vie d’étudiante, l’intégration au sein de l’entreprise AREVA à Cadarache s’est très bien passée. La mission que mon tuteur m’avait confiée était très intéressante. J’ai pu acquérir très rapidement une certaine autonomie ainsi que la confiance des équipes avec lesquelles je travaillais. Le rythme de l’alternance qui m’a été proposé m’a convenu car j’ai pu voir un cycle complet du métier de contrôleur de gestion au sein d’un grand groupe.








 
                                                 Charlotte Gemin, Promo 2011
                                                Contrôleur de Gestion Programmes DCNS

Commentaires