Dessine-moi une silhouette, Exposition Interactive de Véronique Lauze

Véronique Nicolas-Lauze

sur son projet de dessin sur le thème de la foule :

« Ce travail en gestation sur la figure a réellement  pris forme après les événements du 11 septembre !


Bien que d’autres catastrophes terribles se soient déjà abattues sur le monde, un mouvement de panique général a frappé les peuples du monde. J’ai voulu exprimer ce que fut ce réveil brutal aux problèmes du monde, réveil dû en grande partie au traitement des images et de leur manipulation par les medias à ce moment précis. Passé ce moment de confusion totale, les gens ont pris soudain conscience de la puissance et du pouvoir des images auxquelles ils sont soumis en permanence. 

J’ai donc entrepris de dessiner des corps en mouvement, mouvements ordonnés, désordonnés, occupant l’espace de  diverses façons (concentré, espacé, dispersé, rassemblé, saturé, clairsemé, en  panique … etc.), des êtres se rencontrant au hasard ou se promenant ensemble, découvrant d’autres personnages, se retournant, s’éloignant, se rapprochant, se heurtant, disparaissant, réapparaissant ;  un travail sur l’espace, mais dont  l’homme en donne la mesure par sa circulation, ses déplacements, ses hésitations, ses avancées et ses reculs, bref une réflexion sur le mot «humanité » avec tout ce que cela comporte d’effrayant et de fascinant !

J’aime installer ces silhouettes de tissus, peintes à la peinture acrylique noire ou à l’encre de chine, dans des endroits de passages où elles surprennent les gens qui déambulent et les mettent en situation.

Ce travail au pinceau est un travail de dessin direct, sans retouches.


 Il s’agit de proposer un travail sur le cheminement du travail artistique.
Apprendre à se lancer dans un travail collectif, respecter le travail des autres, envisager que d’autre puisse intervenir sur notre travail pour le bonheur de la réalisation commune.
 L’IAE Aix est un lieu de rencontres internationales, lieu où se côtoient de nombreuses nationalités et cultures différentes. Donc différentes façons de représenter le corps (stable ou en mouvement).»



Commentaires