Quand un ancien étudiant devient le directeur du MG Full English Track



Aujourd’hui, je suis extrêmement satisfait de m’être réorienté. Le métier d’enseignant chercheur répond parfaitement à mes attentes et me passionne.

Ingénieur en électronique et télécommunications, j’ai initié ma carrière par deux expériences en gestion de projet dans les télécoms et le nucléaire. Après cinq années très enrichissantes et formatrices dans le monde de l’entreprise, j’ai réalisé un bilan de compétence afin de prendre du recul sur mes objectifs d'évolution. Cette étape d’introspection a mis en exergue une envie d’enseigner et de faire de la recherche que je nourrissais pendant ma scolarité. J’ai donc entrepris de me réorienter dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Après une analyse des principaux centres de formations à la recherche en France, j’ai choisi le Master Recherche du CERGAM pour quatre principales raisons :
·        - acteur majeur de la recherche en France, j’ai naturellement été attiré par ce centre de recherche qui constitue un atout pour les recrutements et les candidatures à divers programmes sélectifs comme le CEFAG ;
·      -  captivé depuis toujours par la méthode et par les chiffres, la solide réputation du CERGAM sur les techniques quantitatives a été un déterminant significatif de ma décision de candidater à ce Master Recherche;
·        - résolument international, je voyais dans le CERGAM une opportunité d’échanger avec des étudiants étrangers, d’observer leurs bonnes pratiques, et de réaliser des séjours de recherche à l’étranger ;
·       - enfin, j’ai été séduit par la localisation exceptionnelle d’Aix Marseille Université dans une des plus belles et douces régions de France.

A fortiori, je suis convaincu d’avoir fait le bon choix : le master recherche m’a fourni toutes les clés nécessaires pour débuter ma carrière avec succès, les discussions avec d’excellents chercheurs ont renforcé mon appétence pour le domaine, et les nombreuses interactions avec des chercheurs nationaux et internationaux m’ont permis de construire un réseau étendu et serré.


Aujourd’hui, je suis extrêmement satisfait de m’être réorienté. Le métier d’enseignant chercheur répond parfaitement à mes attentes et me passionne. D’une part je trouve très stimulant d’étudier l’entreprise et d’être ancré dans la réalité, d’autre part je n’envisage pas la recherche sans la transmission de savoirs et le contact avec les étudiants. La conduite de workshops à l’IAE Aix-Marseille est, selon moi, le liant nécessaire entre la recherche et l’enseignement. En effet, les workshops me permettent de tester la théorie, et nourrissent mes cours pour les années suivantes.

 Antonin Ricard, Promo 2008 /2009, Master of Research in Management Science, IAE Aix-Marseille
2009-2012 : PhD in Management Sciences, IAE Aix-Marseille
Directeur du Master Management General Full English Track

Commentaires